ART FAIR – Rencontres artistiques romandes
2ème édition – du 1er mars au 22 mars
Tous les jours de 10h00 à 18h00
Entrée libre
Vernissage: Samedi 1er mars de 18h00 à 20h00
L’association ACT 1895 proposera sa deuxième édition des « Rencontres artistiques romandes » : salon des arts mettant en avant des artistes exclusivement romands, confirmés ou en devenir.
De l’huile à la céramique, en passant par le papier de riz ou le découpage : de quoi découvrir des œuvres locales et originales qui, chacune à leur manière, réveilleront les sens et les émotions.
Les artistes de cette édition:


Häuslein-Martini Manuela
La lumière de la Provence, les senteurs, la mer, les nuages et le vent inspirent Manuela. Elle concilie cette inspiration et ses émotions laissant les couleurs se superposer couche après couche
Formation artistique à la Hochschule für Kunst und Design Zurich.
Atelier La Vire, Avenue de la Gare 3, Gryon (CH)
Atelier Chartreuse, 23 avenue du Belvédère, La Croix Valmer (F)


Sophie Sarda-Légaré
Sophie vit et travaille à Bex.
Préférant l’abstraction, elle s’inspire néanmoins de la nature qui l’entoure. Mêlant des éléments figuratifs ; montagnes, forêts, plantes, lacs, et rivières à des brouillards de couleurs abstraites. Une alchimie qui superpose savamment figuratif et éléments de géométrie abstraite. Parfois texture et couleur prennent le dessus sur le figuratif et un univers nouveau apparaît.


Archy
Archy est un artiste suisse qui vit et travaille dans le canton de Vaud. Né en 1988, il crée depuis 2020 des images et des objets issus de la culture pop. Cinéma, musique, télévision ou mode, nourrissent l’imaginaire collectif de leurs icônes. Il en récupère les signes pour en créer d’autres, formatés et standardisés, tout en conservant leur sens et leur langage. Son approche graphique minimale et immuable réduit ces archétypes du divertissement à leur plus simple expression. Se réclamant du Pop Art, Archy utilise des couleurs vives et contrastées, insufflant à ses oeuvres le même pouvoir d’attraction que ses sujets.


Shahrzad Meystre
« Shahz » est une artiste autodidacte passionnée par la poterie. Même si elle travaille principalement avec de l’argile à haute température, elle se sens attirée par toute technique qui me permet d’exprimer sa vision artistique.
Elle s’inspire de formes et de motifs organiques et répétitifs que l’on retrouve principalement dans la nature. Outre leur attrait esthétique évident, Elle a réalisé qu’ils déclenchent une émotion positive ainsi qu’un sentiment d’émerveillement lorsqu’on les regarde.
Lorsqu’elle travaille sa céramique, elle cherche à recréer ce sentiment. Elle veut que ses pièces imitent ces formes et motifs organiques et les utilisent comme déclencheurs d’émotions pour le spectateur.


Tazio Minotti
Thérapeute complémentaire depuis désormais 20 ans, Tazio a toujours été naturellement attiré par les différentes formes d’expression du corps, de l’esprit et des émotions.
La peinture l’accompagne depuis maintenant de nombreuses années en tant que ressource de grande importance dans son propre parcours d’évolution et de développement personnel.
Ses tableaux ont un style assez varié, selon les périodes dans lesquelles ils sont conçus. Ceci à l’image des sensations, des émotions, des ressentis et des épreuves que chacun peut vivre et traverser à un moment donné de sa vie.


Céline Brocard
Carnet de voyage : Céline est heureuse de vous présenter un extrait de son carnet de voyage, reflet de ses explorations artistiques. Elle a choisi de travailler en noir et blanc, une esthétique qui l’a toujours séduite par son caractère indémodable et intemporel. Pendant de nombreuses années, elle a eu le plaisir de développer ses propres photographies dans son laboratoire, ce qui a enrichi sa pratique. Ce carnet est parsemé de rencontres, car elle accorde une grande importance aux relations humaines dans son quotidien.


Catherine Etter
Le travail de Catherine naît de sensations intérieures traversées par le mystère des liens. Liens que nous tissons avec les autres, avec la nature, avec le monde qui nous entoure.
Il y a 12 saisons qu’elle chemine, musarde, admire la région de Villars. Le panorama exceptionnel fait vibrer ses sens. Ce qui l’intéresse, c’est d’essayer de retranscrire ces vibrations, laisser parler son ressenti, avec un esprit de découverte.
Les pigments sont à la base de son travail depuis quelques années. Les matières obtenues jouent entre profondeur, légèreté et transparence. Les gestes picturaux s’invitent dans une ambiance musicale où le corps entier peut les accompagner, ou alors seule la main évolue. Des pastels à l’huile viennent par touches soyeuses et chatoyantes raconter un fragment d’histoire.


Zdenka Palkovic
Peintre autodidacte, Zdenka Palkovic perpétue une tradition débutée il y a déjà trois générations dans sa famille.
Adolescente, Zdenka a suivi l’Ecole des Beaux-Arts durant cinq ans à Bratislava. De longues années se sont écoulées avant que le désir de peindre ne la gagne à nouveau et qu’elle reprenne des cours auprès de différents artistes suisses à Genève et à Lausanne.
Depuis 2008, elle s’exprime pleinement par la peinture, et ses oeuvres ont considérablement évolué : elle débute par des portraits, est ensuite saisie par la nature et ses merveilles, contemplées lors de voyages de par le monde, et trouve finalement une exaltation certaine dans la peinture abstraite. Le crayon cède sa place à l’acrylique, l’encre de chine, à l’huile et enfin vitrail sur toile. Mais la technique révélatrice pour elle c’est le vitrail sur toile.


Mélanie Henry


Eva-Lotte Rosenholmer
Artiste très proche de la nature, Eva-Lotte réside et oeuvre à Romainmôtier.
C’est au coeur des grandes forêts scandinaves en Suède qu’elle a cultivé avec les végétaux un contact doux, sensible et subtile, depuis sa plus petite enfance. Par l’impression végétale, sa pratique artistique de prédilection, son Art est l’expression même de ce lien unique qu’elle a développé avec les plantes, en lisière des mondes visibles et invisibles.
Depuis l’adolescence, elle explore en autodidacte l’expression textile. D’abord en créant ses propres habits, puis des costumes pour des créations théâtrales.
C’est en 2022 que cette pratique artisanale va l’amener intuitivement à découvrir son Art.


Delia Zimmermann
Delia a toujours eu crayons, feutres, ciseaux et papiers à la main. Dans les petits villages du Venezuela, le pays qui l’a vue naître, les façades des maisons ont plein de détails, des couleurs, des rajouts étranges, parfois, rien va avec rien et c’est beau !
En 1990, elle découvre avec une grande joie, les Alpes Vaudoises, les reliefs, l’ambiance, les gens ! Lors d’une balade au Musée du Pays d’En Haut, inutile de vous dire qu’elle a eu un vrai coup de foudre dans ce lieu dédié au découpage.
Ell adopte cette technique, non seulement pour ce qu’elle raconte, ni par la beauté du résultat, mais plutôt parce que découper fait du bien !


Jean-René Saillard
Nageur en eau-libre (bains des Paquis, Genève) tout au long de l’année, Jean-René a eu l’opportunité d’observer régulièrement les cygnes du Leman. Cette pratique quasi quotidienne de la natation lui a donc permis de les approcher et parfois d’anticiper leurs comportements. En étant jamais intrusif, il a pu réaliser des séries de photos pour présenter cet animal emblématique, toujours emprunt de poésie, en jouant avec la lumière si particulière reflétée par le lac.